Comment ça marche ?


Foire aux questions

Si vous ne trouvez pas ici les réponses à vos questions, vous pouvez nous contacter.

1. Questions sur la liste et les achats d'objets dans la liste

1.1 La liste est-elle réellement universelle ? Comment ajoute-t-on des objets ?
Oui la liste est vraiment universelle dans le sens ou il est possible d'ajouter des objets des marchands partenaires en ligne mais aussi de completer la liste avec des objets de boutiques non partenaires grâce à un formulaire d'ajout manuel.

Il existe 3 méthodes complémentaires pour ajouter des objets:

- Directement en surfant depuis les sites marchands partenaires grâce à un outil appelé "cadeaux-tracker" à placer dans votre navigateur. C'est la méthode la plus agréable et donnant le plus de choix. L'ensemble des sites partenaires figurent ici: marchands partenaires.

- En utilisant notre catalogue multi-boutiques : celui-ci permet de trouver en quelques clics les objets desires à partir d'une simple recherche par mots cles. Il fonctionne comme un veritable comparateur de prix.

- En utilisant un formulaire d'ajout manuel: celui-ci permet d'ajouter un objet personnalisé avec une image et une description de son choix. Il n'est par contre pas possible d'ajouter un lien vers un site marchand. Pour avoir un lien vers un site marchand, il faut utiliser une des 2 méthodes précedentes.

1.2 Comment font les invités pour acheter un objet ?

Si l'objet a été inséré depuis un site marchand grâce au "cadeaux-tracker" ou depuis le catalogue multi-boutiques, un lien vers le site marchand est disponible pour proceder directement à l'achat (bouton "Acheter"). Dans le cas où l'objet a été inseré à l'aide du formulaire d'ajout manuel, l'invité devra trouver l'objet par lui-même, soit en suivant les eventuelles instructions laissées en commentaire sur l'objet soit en cliquant sur le bouton "Acheter" ce qui l'amenera à effectuer une recherche dans notre catalogue-comparateur.

Une fois l'objet acheté, l'invité doit le faire savoir aux autres participants afin d'éviter les achats en double. A cet effet, un lien "Marquer comme acheté" est disponible pour chaque objet.

1.3 Y a-t-il obligation pour les invités d'acheter en ligne sur les sites marchands proposés ?
Non, les invités n'ont aucune obligation d'achat en ligne chez les marchands proposés. Ils peuvent trouver par eux-même un objet similaire n'importe où puis utiliser le lien "Marquer comme acheté" pour maintenir la liste à jour. Cependant, l'utilisation des liens d'achats directs vers les sites marchands reste la solution la plus simple et la plus pratique.
1.4 Prenez-vous une commission sur les achats, les prix sont-ils gonflés ?
Non, absolument pas. Les prix sont ceux des sites marchands. Les invités achetent directement sur les sites marchands. Nous n'encaissons pas le montant des ventes donc nous ne pouvons pas modifier les prix. Notre systeme se contente de fournir le lien vers le marchand et la bonne page pour faciliter la vie à l'acheteur.
1.5 Qui fait livrer les cadeaux ?
Etant donné que c'est l'invité qui procede lui-même à l'achat, c'est l'invité qui choisit de faire livrer (à definir lors de l'achat sur site marchand) ou bien de remettre l'objet en main propre.
1.6 Comment faire connaître la liste à ma famille et mes amis ?
C'est très simple, il suffit de leur envoyer le lien direct par email. Pour vous facilier la vie, le site vous permet d'envoyer directement des invitations en cliquant sur "Inviter mes amis". La liste des invités est conservée.
1.7 Puis-je utiliser des faire-parts pour faire connaitre ma liste ?
Tout à fait. Il suffit de récuperer le lien d'accès disponible dans votre tableau de bord et de le recopier sur le faire-part. Alternativement, vous pouvez aussi indiquer aux invités de se rendre simplement sur la page d'accueil du site (http://www.easy-wishlist.fr/) et d'effectuer une recherche sur votre nom. Si votre espace est privé, n'oubliez pas d'indiquer en plus le code d'accès (disponible dans votre tableau de bord).
1.8 Comment faire pour les gens n'ayant pas Internet ?
Vous pouvez simplement imprimer votre liste et l'envoyer par courrier aux personnes n'ayant pas Internet. Ces personnes devront alors vous communiquer les objets choisis et vous mettrez vous même la liste à jour en cliquant sur "Marquer comme acheté".
1.9 Puis-je insérer un voyage de Noces dans la liste ?
Bien sûr ! Vous pouvez vous y prendre de differentes manieres. Si vous avez une idée assez precise du voyage, vous pouvez inserer un voyage depuis les sites de voyage partenaires ce qui vous permettra de recuperer une photo notamment. Ensuite, cliquez sur "transformer en collecte" afin de permettre aux invités de se cotiser. Sinon, vous pouvez directement créer une collecte personnalisée pour votre voyage de Noces. Enfin, il est posssible de découper votre voyage de Noces en plusieurs etapes et créer une collecte pour chaque étape. Veillez toutefois à ne pas trop découper non plus car ça deviendrait trop long pour vos invités !

2. Questions sur le systeme de collecte d'argent et les dons

2.1 Qu'est-ce qu'une collecte, un cadeau commun ?
Une collecte permet à differentes personnes de se cotiser pour reunir l'argent nécéssaire à un projet ou à l'achat d'un objet couteux. Une collecte peut-être uilisée pour un cadeau commun, c'est à dire pour faciliter l'achat d'un cadeau à plusieurs. Chacun des participants réalise alors un don jusqu'à parvenir à la somme à atteindre définie par l'organisateur.
2.2 Comment fonctionnent les collectes et les dons ? Comment créer une collecte ?

Un systeme de collecte est mis à disposition sur le site uniquement à des fins pratiques. Dans ce systeme, vous gerez vous même les dons en parametrant la méthode de récéption: vous pouvez choisir de permettre à vos invités d'enregistrer simplement des promesses de dons dans la liste. Dans ce cas, les invités devront vous remettre l'argent eux-même suivant les instructions que vous aurez eventuellement laissées (cheques, virement, remise en main propre...). Vous pouvez aussi choisir une methode plus moderne permettant à vos invités de verser leurs dons en direct et en ligne par carte bancaire. Dans ce cas, vous devez disposez d'un compte Paypal : les dons sont automatiquement envoyés sur votre compte Paypal et la liste est remise à jour automatiquement. Votre argent est ensuite disponible sur Paypal et vous en faites ce que vous voulez : possibilité de recuperer l'argent sur votre compte bancaire gratuitement ou bien de l'utiliser directement depuis Paypal, sachant que le majorité des sites marchands accepte ce mode paiement.

Pour créer directement une collecte, il suffit d'aller dans la liste et de cliquer sur "ajouter un objet" puis "créer une collecte". Plus pratique: vous pouvez ajouter un objet d'un site marchand dans la liste (en utilisant le cadeaux-tracker ou le catalogue) puis transformer cet objet en collecte en cliquant sur le lien "transformer en collecte". La transformation en collecte est proposée à partir d'une valeur d'objet à 100 euros.

2.3 Y a-t-il des commissions ou des frais sur les dons en argent ?
Nous ne prenons aucune commissions sur les dons. Le systeme de collecte est mis à disposition uniquement à des fins pratiques. Si vous utilisez Paypal, celui-ci pourra vous facturer des frais de transactions de carte bancaire independement de notre service (en principe 0,25€ + 3.4%). Les transferts de Paypal sur votre compte bancaire sont gratuits (voir les détails sur le site de Paypal).
2.4 Pourquoi la valeur à atteindre d'une collecte est-elle au minimum de 100 euros ?
Le systeme de collecte est mis à disposition unquement afin de permettre aux invités de se cotiser pour un achat couteux, les objets de valeurs inferieures pouvant être achetés directement. Une valeur minimum a donc été fixée à 100 euros.
2.5 Puis-je faire en sorte d'avoir une liste sur laquelle je ne recevrais que des dons en argent ?
Non ce n'est pas possible. La vocation de ce site n'est pas de fournir un compte sur lequel les invités peuvent deposer de l'argent. Le systeme de liste est basée sur l'achat direct des cadeaux par les invités eux même et eventuellement les collectes pour se cotiser sur les objets ou les projets couteux. Si vous souhaitez une liste 100% dons, nous recommendons d'utiliser un autre site mais vous (ou vos invités) aurez forcément des commissions à payer dans ce cas.

3. Problemes techniques

3.1 Certaines pages du site ne s'affichent pas correctement. Qu'en est-il ?

Vous utilisez certainement un navigateur obsolète comme Internet Explorer 6. Celui-ci provoque des bugs avec des sites developpés recemment comme le notre. Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur (nous en sommes à la version 8 de l'Internet Explorer). Vous pouvez aussi utiliser d'autres navigateurs modernes comme Firefox qui fonctionnent tres bien et avec lequel vous gagnerez en confort et en rapidité.

Télécharger Firefox

3.2 Le plan GoogleMpap ne s'affiche pas correctement. Qu'en est-il ?
Voir la réponse à la question 3.1 ci-dessus.
3.3 Je ne parviens pas à m'inscrire alors que j'ai rempli le formulaire. Qu'en est-il ?
Notre site requiert l'activation de Javascript dans le navigateur. Si vous ne parvenez pas à vous inscrire, il est fort probable que le Javascript soit désactivé. Rendez-vous dans les options de votre navigateur pour le verifier.
3.4 Je ne parviens pas à utiliser les formulaires du site. Qu'en est-il ?
Voir la réponse à la question 3.3 ci-dessus.

4. Questions sur les fonctions annexes à la liste

4.1 Qu'en est-il des fonctions de blog, galerie photos etc... ?
Conjointement à la liste, vous disposez gratuitement d'un véritable espace à personnaliser pour le rendre plus convivial à votre famille et vos amis. Vous disposez des fonctions suivantes :
- Blog de l'évènement : vous permet de rediger des articles personnels et de les faire commenter par les invités.
- Message d'accueil : permet de personnaliser l'accueil de votre espace avec votre texte de bienvenue et une photo.
- Informations pratiques pour la fête: permet de laisser des informations pratiques pour une fête, définir une date, un plan d'accès et un compte à rebours.
- Galerie photos: permet de partager des photos liées à l'evènement, avec légendes et diaporama.